Pierrick Berteloot – Député du Nord

Question écrite Accessibilité à la voirie pour les personnes en situation de handicap

J’ai récemment attiré l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargée des personnes handicapées, sur les obstacles persistants en matière d’accessibilité à la voirie pour les personnes en situation de handicap. Malgré les différentes lois mises en place depuis la loi du 30 juin 1975, visant à assurer l’accès aux espaces publics pour les personnes à mobilité réduite (PMR), force est de constater que l’objectif de rendre la voirie et les espaces publics accessibles à toute personne handicapée ou à mobilité réduite n’est toujours pas pleinement réalisé, particulièrement dans les petites communes rurales.

Il est regrettable de constater que de nombreux citoyens à mobilité réduite se heurtent encore à des difficultés pour accéder à l’ensemble des trottoirs de leur commune. Les obstacles persistent, que ce soit en raison de trottoirs trop étroits, surélevés, ou en mauvais état, malgré l’existence de normes d’accessibilité PMR contraignantes. Les maires des petites communes se trouvent souvent confrontés à des voiries anciennes et dégradées, qui ne répondent pas aux normes d’accessibilité, et ils peuvent manquer de moyens ou de compétences pour entreprendre les adaptations nécessaires.

Il est impératif que les personnes en situation de handicap aient un accès équitable aux trottoirs de leurs villes et villages, conformément aux droits fondamentaux de tout citoyen. Cette problématique ne concerne pas uniquement les personnes handicapées, mais également les parents avec poussettes et les personnes âgées qui se voient également limités dans leurs déplacements sécurisés au sein de ces communes. Face à cette réalité, j’ai sollicité du gouvernement des mesures concrètes visant à accélérer la mise aux normes obligatoires de l’ensemble des voiries françaises. Il est essentiel de garantir une accessibilité universelle, en particulier dans les petites communes rurales, pour favoriser l’inclusion et la mobilité de tous les citoyens.

Capture d’écran 2023-08-09 à 14.03.49

Restez informé de la politique locale !

Inscrivez votre mail juste ici pour recevoir les newsletters du député !

Vous avez été inscrit ! Oups! Une erreur est apparue...