Pierrick Berteloot – Député du Nord

Question écrite Appel à la Raison sur la Fiscalité des Boissons Alcoolisées #Brasseurs

J’ai demandé au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique des explications sur les intentions du Gouvernement concernant l’éventuelle augmentation de la fiscalité des boissons alcoolisées. Cette mesure suscite des inquiétudes justifiées, notamment au sein du secteur des producteurs de boissons brassicoles.

Cette préoccupation découle du fait qu’une hausse de la fiscalité aurait inévitablement des répercussions sur les prix de vente, entraînant ainsi un impact négatif sur le pouvoir d’achat déjà mis à rude épreuve des Français. Il est essentiel de souligner que le secteur des producteurs brassicoles est composé à hauteur de 96 % de petites et moyennes entreprises (TPE-PME), ce qui les rend particulièrement vulnérables face aux crises successives.

Les difficultés rencontrées par ce secteur sont multiples, allant de l’augmentation des matières premières industrielles et agricoles aux coûts croissants de l’énergie. De plus, en 2022, les tarifs à la distribution n’ont pas été revalorisés malgré les hausses de charges, plaçant ainsi les acteurs du secteur dans une situation économique précaire.

Une augmentation de la fiscalité sur les boissons alcoolisées risquerait de frapper de plein fouet un secteur déjà en crise. Selon les données du premier trimestre 2023, un tiers des entreprises de spiritueux ont enregistré des résultats négatifs, mettant en péril de nombreux emplois au sein de cette filière. Face à ces enjeux majeurs, je demande au Gouvernement s’il serait disposé à reconsidérer l’option d’augmenter la fiscalité sur l’alcool, prenant en compte l’impact sur le secteur brassicole et les conséquences potentielles sur l’emploi. Dans l’intérêt du secteur et des citoyens, il est essentiel de trouver des solutions équilibrées qui préservent l’équilibre économique de ces entreprises tout en garantissant le pouvoir d’achat des Français.

Capture d’écran 2023-08-09 à 14.03.49

Restez informé de la politique locale !

Inscrivez votre mail juste ici pour recevoir les newsletters du député !

Vous avez été inscrit ! Oups! Une erreur est apparue...