Pierrick Berteloot – Député du Nord

Question écrite Vers une Transition Énergétique Innovante Désamiantage et Photovoltaïque

J’ai demandé à Mme la ministre de la transition énergétique de considérer sérieusement l’opportunité de mettre en place un financement intégral du désamiantage des toitures en échange de l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le problème persistant de la présence d’amiante dans de nombreux bâtiments souligne la nécessité d’explorer des solutions innovantes pour accélérer le processus de désamiantage. Actuellement, la responsabilité du désamiantage incombe aux propriétaires, qui doivent non seulement effectuer les repérages nécessaires mais aussi supporter les coûts souvent élevés des travaux de réhabilitation.

Bien que des aides de l’État existent déjà, elles sont soumises à des critères contraignants, et le coût global demeure souvent prohibitif. Cette situation conduit à maintenir de nombreux édifices contaminés par l’amiante, compromettant la sécurité et la santé publiques. Dans cette optique, il semble judicieux d’envisager la création d’une aide gouvernementale couvrant l’intégralité des frais de désamiantage d’une toiture, à condition que le propriétaire s’engage à installer des panneaux photovoltaïques sur cette même toiture. Une telle mesure pourrait non seulement accélérer le désamiantage des bâtiments mais aussi stimuler la transition vers des sources d’énergie plus durables. Cette proposition présente plusieurs avantages. Elle contribuerait à accélérer significativement le désamiantage des bâtiments, à augmenter la part de l’énergie solaire dans notre mix énergétique, à promouvoir le développement des énergies renouvelables et à soutenir la filière photovoltaïque en France.

Un exemple encourageant est la région des Pays de la Loire, qui a récemment introduit une aide financière dans cette direction. Ainsi, j’interroge le Gouvernement sur la possibilité de généraliser cette mesure novatrice à l’échelle nationale. Une telle initiative renforcerait notre engagement envers la transition énergétique tout en adressant le problème persistant de l’amiante dans nos bâtiments.

Capture d’écran 2023-08-09 à 14.03.49

Restez informé de la politique locale !

Inscrivez votre mail juste ici pour recevoir les newsletters du député !

Vous avez été inscrit ! Oups! Une erreur est apparue...