Pierrick Berteloot – Député du Nord

Question écrite Sauvegarde des cultures de betteraves #SoutienBetteravesFrance

J’ai demandé au ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire des éclaircissements concernant la situation des cultures de betteraves en France. La décision soudaine et unique en Europe et dans le monde met gravement en péril la filière française des producteurs de betteraves.

Cette filière, cruciale pour la production de sucre, les biocarburants et les besoins alimentaires, représente un enjeu stratégique majeur en termes de souveraineté nationale et d’emplois. En 2020, l’épidémie de jaunisse avait déjà dévasté 70 % de la récolte française, et l’interdiction du seul insecticide véritablement efficace contre le puceron vecteur de cette maladie risque sérieusement d’aggraver la situation, mettant en péril la position de la France en tant que première productrice de sucre en Europe.

Étant donné l’absence d’alternatives aux néonicotinoïdes et le fait qu’aucun autre pays ne prévoit d’interdire l’utilisation de ce produit, la France se voit contrainte de soutenir financièrement les agriculteurs producteurs de betteraves. Je souhaite savoir si le Gouvernement a l’intention de mettre en place une indemnisation financière sans plafond ni franchise en cas de perte de production due à l’arrêt des néonicotinoïdes.

Capture d’écran 2023-08-09 à 14.03.49

Restez informé de la politique locale !

Inscrivez votre mail juste ici pour recevoir les newsletters du député !

Vous avez été inscrit ! Oups! Une erreur est apparue...