Pierrick Berteloot – Député du Nord

Question écrite Manque de place en foyer de vie Urgence handicap

J’ai demandé au ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, de se pencher sur l’urgent besoin de places dans les foyers de vie pour les personnes en situation de handicap dans le département du Nord.

Cette situation critique affecte plus de 8 000 enfants qui attendent depuis des années, voire une décennie, pour une réponse positive à leur demande d’intégration dans un hébergement complet. La nécessité de se projeter dans la vie d’adulte est une demande légitime des parents, mais actuellement, leur réalité est marquée par des listes d’attente interminables et des réponses tardives, parfois jusqu’à dix ans après la demande initiale.

En attendant, ces jeunes se trouvent dans des centres d’accueil temporaire, générant une souffrance tant chez les personnes en situation de handicap que chez leurs familles. La mobilisation et les cris d’alerte de ces familles expriment le besoin pressant d’ouvrir des places d’accueil débouchant sur des projets de vie concrets. Il est crucial que le ministère accorde une écoute attentive à la détresse de ces familles et prenne des mesures immédiates pour résoudre cette situation dramatique.

Les familles ne peuvent plus supporter cette attente prolongée, et des solutions adaptées doivent être mises en place d’urgence. J’interpelle Mme la ministre sur les actions concrètes qu’elle compte entreprendre pour remédier à cette situation et apporter un soulagement rapide aux familles concernées.

Capture d’écran 2023-08-09 à 14.03.49

Restez informé de la politique locale !

Inscrivez votre mail juste ici pour recevoir les newsletters du député !

Vous avez été inscrit ! Oups! Une erreur est apparue...