Pierrick Berteloot – Député du Nord

Question écrite Greffiers en attente : passage en catégorie A #JusticePourLesGreffiers

J’ai demandé au garde des sceaux, ministre de la justice, des éclaircissements sur la question du passage en catégorie A des greffiers des services judiciaires. Lors de la prestation de serment des greffiers de la promotion 2021-2022, le garde des sceaux avait annoncé une revalorisation de leur statut avec un passage de la catégorie B à la catégorie A.

À ce jour, aucune information concernant un éventuel changement de statut des greffiers n’a été communiquée. Il est à noter que les conseillers d’insertion et de probation (CPIP) ont bénéficié d’un passage de la catégorie B à A, tandis que les greffiers, malgré leurs compétences techniques essentielles pour le bon fonctionnement de la justice et leur niveau d’éducation élevé (72,9 % ayant en moyenne un BAC + 4 et plus lors du passage du concours de greffe), n’ont pas bénéficié d’une revalorisation équivalente. Il est juste et nécessaire de rémunérer dignement les greffiers des services judiciaires.

Dans ce contexte, j’ai demandé au gouvernement s’il compte concrétiser son engagement initial en faisant passer les greffiers en tant qu’agents de catégorie A

Capture d’écran 2023-08-09 à 14.03.49

Restez informé de la politique locale !

Inscrivez votre mail juste ici pour recevoir les newsletters du député !

Vous avez été inscrit ! Oups! Une erreur est apparue...