Pierrick Berteloot – Député du Nord

Question écrite Revalorisation de l'indemnité des maires

J’ai récemment interpellé Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, au sujet de la volonté du Gouvernement de revaloriser les indemnités des élus des communes de 3 500 à 100 000 habitants. Il est indéniable que l’indemnité actuellement versée aux élus n’est pas suffisante pour un certain nombre de maires exerçant dans ces communes.

De nombreux élus se voient contraints de travailler en parallèle, ce qui renforce le sentiment de découragement déjà prévalent chez de nombreux élus locaux. Cependant, les déclarations actuelles du Gouvernement semblent mettre de côté les élus des petites communes rurales, qui représentent pourtant 90 % de l’ensemble des communes en France. Ces petites communes, majoritairement dépourvues de services techniques, d’employés municipaux ou de secrétariat, ont des besoins spécifiques en termes de soutien financier pour assurer leur bon fonctionnement. Il apparaît inconcevable que toute amélioration des conditions d’exercice du mandat d’élu local ignore la question cruciale de la revalorisation des indemnités pour les maires des petites communes.

Ces élus jouent un rôle essentiel dans la vie de nos territoires, et leur engagement mérite une reconnaissance à la hauteur de leurs responsabilités. Ainsi, j’ai demandé à la ministre si le Gouvernement a bien l’intention de revaloriser les indemnités pour l’ensemble des maires de France, qu’importe la taille de leur commune. Il est essentiel que cette démarche soit inclusive et prenne en compte les réalités spécifiques des petites communes rurales, qui jouent un rôle central dans la vie locale. L’équité et la justice doivent prévaloir dans toute démarche visant à améliorer les conditions de travail des élus locaux.

Capture d’écran 2023-08-09 à 14.03.49

Restez informé de la politique locale !

Inscrivez votre mail juste ici pour recevoir les newsletters du député !

Vous avez été inscrit ! Oups! Une erreur est apparue...