Pierrick Berteloot – Député du Nord

Question écrite face à l'explosion des coûts énergétiques #Sauvons nos entreprises

J’ai demandé au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique de se pencher sur l’éligibilité à l’aide financière destinée aux entreprises importantes consommatrices de gaz et d’électricité.

J’ai été sollicité par les entreprises productrices de lin de ma région, confrontées à une hausse exponentielle des coûts énergétiques liés à leur production. Un exemple concret est celui d’une entreprise qui, après avoir supporté un coût énergétique de 163 000 euros en 2021, voit sa facture grimper à 300 000 euros pour 2022, avec une prévision pour 2023 atteignant 1 500 000 euros. Pour une PME, ce coût devient tout simplement insupportable, mettant en péril sa survie et celle de ses employés. Bien que le ministère de l’économie ait mis en place une aide financière, les conditions d’accès sont jugées excessivement strictes par de nombreuses PME. Les critères d’attribution cumulatifs excluent plusieurs entreprises, alors que le coût de l’énergie augmente de manière constante pour tout le monde.

Cette aide se révèle donc être élitiste et risque de mettre en danger de nombreuses entreprises, ainsi que les emplois qui en dépendent, si elles ne peuvent y accéder. J’ai donc demandé si les conditions d’attribution de cette aide seront revues à la baisse, permettant à un maximum d’entreprises de bénéficier de cette assistance cruciale pour pérenniser leur activité.

Capture d’écran 2023-08-09 à 14.03.49

Restez informé de la politique locale !

Inscrivez votre mail juste ici pour recevoir les newsletters du député !

Vous avez été inscrit ! Oups! Une erreur est apparue...